En gros, ADG prend le pas sur FOG car le premier nécessite moins de temps, de figurines et de places que le second.
C'est résumer ADG à pas grand chose car si on suit ce raisonnement, pourquoi ne joue pas t'on plus à DBA ?
Je prends mon cas et certains joueurs du club que je fréquente.
J'ai donc essayé les deux règles et la prise en main est plus rapide avec ADG, notamment dans la gestion des paramètres de combat. Certes, la partie dure moins longtemps, c'est pratique quand on en manque et quand on perd la partie.
Moins de figurines à ADG, oui encore que de belles masses de 15mm, c'est beau à voir, match nul. Par contre, je trouve mon compte à ADG car peindre 160 figurines me prend moins de temps que si je montais une armée FOG.
La table est plus petite, obligé puisqu'il y a moins de figurines.
La différence pour moi est dans le fait qu'à ADG on finit toujours les parties alors que les joueurs de FOG ont plus de difficultés.
Mais surtout, à ADG on voit des armées comme des Scythes, gagner des tournois. Quand je lis dans Slingshot que pour FOG, il est déconseillé de jouer romain ou alors en alignant le moins possible de légionnaires ou qu'il faut jouer le maximum de troupes "superior", je pense qu'il y a un problème.
ADG n'est pas LA règle à jouer, mais ADG v2 a été écrite avec les joueurs, testée moult fois et qu'avec 30 euros, on a tout!
Je me souviens aussi de la discussion avec l'auteur de la règle sur l'opportunité d'inclure les listes méso-américaines dans la V2, encore une fois le dialogue est facile. Ça rappelle l'esprit de création des listes DBMM.
Ceci reste mon avis subjectif, je peins plus que je ne joue, par choix et par manque de temps et ADG me convient.
Mais résumer cette règle au simple fait que moins de figs=moins de table = moins de temps donc plus de joueurs, c'est simpliste.
***
Should I translate this article ?I write on the differences between Art de la Guerre and Fields of Glory and the fact that ADG needs less figures, less place and less time and that is why in France, ADG is more played.
It's a part of the reason but it would mean that ADG is like DBA.
ADG is not a mix between DBM and FOG, its more than that.
Shortly : ADG use cohesion for its units, three generals with different levels of cpmmanding capatibilities ans each commanding his corp. Units are classed recruit, normal or elite with different levels of cohesion and bonuses by weapon used.
At ADG, roman players can win tournaments as hebrew or scythian players.
Should I translate my french text, I Souldn't because as you can read, my english is simply prehistoric!
And because ADG is only in french for the moment, it should be translate in english at fall 2011 and in spanish if they find a translator.
Two links of interest : the ADG Forum and the ADG army builder.
Les arguments avancés semblent en effet un peu légers contre ADG. Du coup, je suis totalement d'accord avec toi. Je n'ai personnellement rien contre FOG, bien au contraire, je trouve les tables belles avec tous ces groupes de batailles et ça ça me plaît, ce que je ne retrouve pas à ADG ( et ça me frustre). PAr contre, la simplicité de base de la règle (loin d'être simpliste) me convient parfaitement, et le fait que beaucoup d'armées sont très tentantes car jouables
RépondreSupprimerLe côté combat de masses me manquent aussi, triplons l'infanterie!
RépondreSupprimerComme toi, je n'ai pas senti une envie de tout jouer avec FOG alors qu'avec ADG la question est que ne pourrai-je pas jouer?
Je rejoins ton analyse : marre de ne jamais finir une partie. alors qu'avec ADG tu finis en format 200 pts et si tu veux jouer en 100 pts, tu peux jouer deux parties dans l'après-midi ou la soirée. Par ailleurs, lorsque tu te prends une tole comme ça m'arrive souvent... ça dure moins longtemps.
RépondreSupprimerEnfin, je rejette totalement les règles où tu dois payer une règle + x fascicules pour pouvoir jouer (je parle de FOG mais aussi Flames of War). ADG est une règle riche en listes d'armée qui a évoluée grâce aux remarques des joueurs et à un forum dynamique. Que demander de plus ?
Pour avoir plus de troupes sur la table, on peut jouer en 400 pts !
La grande différence entre fog et adg ? La disponibilité des gens.
RépondreSupprimerJe suis un joueur de FOG depuis sa sortie et généralement je termine mes parties en 3h/
Avec ADG, je joue sur ma table de cuisine, en semaine et généralement en moins de 2H et avec d'autre joueurs.
Mais au niveau du déroulement d'une partie, tu retrouves certaines choses ou les deux jeux te semblent différents ?
RépondreSupprimerPour la disponibilité, je vois au club qu'il faut programmer les parties de FOG, moins celles d'ADG.
Adg est un mixe de dbm et de fog.
RépondreSupprimerAdg se joue avec peu de fig, sur une table de cuisine et se joue en 2h environ.
Personnellement, mes parties de fog durent entre 2h et 3h, déploiement et bière compris.
Mais je reconnais qu'il est frustant a fog de ne faire que des match nul, mais j'ai plus l'impression que cela vient plus des joueurs que de la régle.
Par contre, les 2 régles sont totalement différentes dans leur conception et ne se joue pas pareil.
Une armée romaine a fog et adg sont complétement différentes.
J'ai encore failli passer à FOG, je dis passer car le nombre de figurines à peindre me décourage, j'aime bien changer d'armée pour l'instant.
RépondreSupprimerMerci pour ta réponse.
Vincent