dimanche 28 novembre 2010

Fraulein Flora Vs Col. Daddy

Petite partie d'initiation à Blitzkrieg Commander pour ma fille et moi.
Mlle joue allemand et je joue US. La carte est petite pour limiter les aller retours aux règles, un seul commandant aussi.

Le scénario est simple, il faut contrôler le carrefour pendant 4 tours consécutifs ou détruire toutes les unités adverses.

Le placement est simple, deux gros tas et peu de longues lignes de vue. Que du char, il n'y aura que ce qui a été peint ou vite soclé, aucune fig US n'est terminée.
Les allemands s'élancent avec un panther, un PzIV lang, un wirbelwind et un JPz IV/70. Les US récupèrent un M4/76, un jumbo et deux hellcat.

La stratégie allemande est de sécuriser le pont puis de bloquer toutes les arrivées quant à moi je pars sur deux flancs avec les hellcat sur la route et les M4 vers le pont.
le placement initial
fin du tour 1
Le pont bouché par le PIV suite aux tirs des M4, l'allemand décide de contourner le problème en tirant depuis la colline. La situation est bloquée pour l'allemand par de mauvais jets d'initiatives et de tirs.
Le PIV détruit, le panther accompagné du JPz tirent sur les chars US qui ont pris le carrefour, les deux chars sont repoussés non sans mal. Les chars US sont à un point de la destruction pour deux d'entre eux.
Au tour suivant, les allemands vont utiliser le scout and shoot assez bien mais en ratant leur percée et les alliés perdant le jumbo.
Au tour suivant, l'allemand rate ses jets d'initiative et  ne peut donner qu'un ordre. Les alliés par contre réussissent une série de huit ordres, détruisant le wirbelwind et le Jpz.
Dernier tour, le tout pour le tout mais avec l'initiative gagné, l'allemand ne réussi que trois ordres, encore un SandS mais sur le flanc et avec comme résultat, le recul de deux chars alliés. Les alliès qui passent le pont et détruisent le panther, fin de partie.
conclusion :
Blitzkierg commander est une règle fluide qui tire sa richesse de son système d'ordres qui demande une bonne réflexion.
Les hellcats sont très mobiles et les jumbos encaissent bien mais un char seul ne peut rien. Néanmoins, on sent la différence entre le panther et le reste, son canon et son blindage font la différence.
Je vais finir la peinture des chars puis m'attaquer à l'infanterie et aux APC, nous y rejouerons.
La prochaine fois, il n'y aura pas de ponts ou alors j'avantagerai celui qui le prendra dans son déploiement.

Aucun commentaire: