mercredi 10 avril 2013

Hitech et la 3D

Hitech en a assez de recevoir des courriels leur demandant quelle marque d'imprimante 3D ils utilisent, vu qu'ils n'en n'utilisent pas.
On se retrouve encore avec un débat entre 3D et sculpture manuelle, entre modernité technologique et tradition.
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/5275_446585108752959_1128907117_n.jpgChacun est libre d'acheter ce qu'il veut et la qualité d'une figurine ne correspond plus au choix de production. Il faudra compter de plus en plus avec la 3D.
D'ailleurs, on trouve déjà des schéma 3D piratés sur le net.
L'avenir à moyen terme qui est prévu c'est : "un ami passe à la maison pour une partie de Blood Bowl. Je vais sur internet, j'achète une équipe que j'imprime ensuite en couleur pour jouer directement."
Après la sculpture, ce sera la peinture qui sera concernée. Comme quoi le débat n'est pas clôt.
===
Hitech is tired of receiving emails asking what kind of 3D printer brand they use, as they do not use that technology.
We still find ourselves with a debate between 3D and manual sculpture, between tradition and modern technology.
Everyone is free to buy what they want and the quality of a miniature no longer corresponds to the choice of production. But the 3D will be more often used.
Moreover, there are already some
pirated 3D drawings available on the net.
At medium-term future what is planned is : "A friend comes home to play Blood Bowl. I'm on the internet, I bought a team then I print it in color directly to be played."
After the sculpture, it will the painting that will be affected. This debate is not closed.

5 commentaires:

lu zi shen a dit…

pour la peinture, ça n'est pas pour tout de suite ...

ainsi, pour ce qui est des figurines prépeintes, la peinture est effectuée à la main, en Chine (sauf certaines parties spécifiques, comme les yeux)

par contre, pour ce qui est de la sculpture, il est déjà possible de faire ses propres figs, et de demander à des boites de le faire ... c'est un truc de malade...

Durutti a dit…

Je suis d'accord que la peinture n'est pas pour demain mais c'est dans les cartons pour dans une dizaine d'années.

V

PF a dit…

Encore faudra-t-il disposer d'une imprimante à la maison. J'ai un gros doute sur ce point car je ne vois pas tant que ça l'intérêt pour le grand public. Je ne crois donc pas à la démocratisation et la présence dans tous les foyers des imprimantes 3D. Lors d'un "colloque" sur le sujet, certaines personnes m'ont expliqué que les gens en auraient l'utilité pour imprimer des pièces de rechange pour leurs appareils électro-ménagers, faire des bustes d'eux-mêmes ou ce genre de choses et qu'il y aurait donc une très forte demande mais je reste sceptique. J'ai tendance à penser que cela intéressera les personnes aimant les loisirs créatifs à la rigueur mais je ne crois qu'ils soient si nombreux. A mon avis, cela devrait limiter la demande et donc la baisse de prix à terme de ces instruments. Par ailleurs, les utilisateurs seront probablement amenés à s'interroger sur la rentabilité d'une telle machine car les modèles auront un certain coût qu'il faudra ajouter à la matière première et l'entretien de la machine.
D'aucuns avancent parfois l'argument des appareils photos numériques. C'est justement ces derniers qui me font tenir ce raisonnement. Avant leur avènement, la plupart des gens disposaient déjà d'appareils classiques. Là, c'est comme si on supposait qu'il y a dans tous les foyers de quoi fabriquer des objets. Ce qui n'est que partiellement le cas car si les gens ont peut-être une caisse à outils ou un atelier, ils ne sont pas si nombreux à en exploiter le potentiel. En ce qui concerne les appareils photos non plus d'ailleurs mais ils se contentent de photos coolos qu'ils n'impriment pas si souvent.

Enfin, je n'ai rien contre voire je trouve ça super comme procédé mais je ne suis pas convaincu par l'idée que demain nous serons tous producteurs de figurines ou d'objets divers.

PF a dit…

Bla blabla blablabla... Désolé. :D

Durutti a dit…

Je ne faisais que reprendre un article et un web reportage. Des amis viennent manger le soir à la maison, je veux faire une table bleue, je télécharge et imprime mes assiettes avec le motif que je veux directement chez moi.
C'est totalement inutile et ça va encore utiliser des ressources rares mais il y aura des clients pour ça.

Pour le figurines, tout dépendra de chacun. Perso, je ne joue que des figurines que j'ai envie de peindre.
Au Crisis, j'ai acheté des figurines que je ne peindrai peut-être jamais car c'est le fruit du travail d'untel en l’occurrence Werner klocke. J'ai aussi acheté du Julie Guthrie.

Je ne me vois pas encore télécharger puis imprimer une armée ou une escouade.
Comme tu dis PF, blah blah blah.
Le mois prochain on parlera de la hausse des prix chez Games ! ;-D

V