lundi 11 novembre 2024

Ravage, clap de fin

La rédaction de Ravage a annoncé l'arrêt de la version figurine du magazine. Cet arrêt résume bien l'évolution de notre loisir qu'il soit historique ou fantastique d'ailleurs.
Les conventions disparaissent les unes après les autres par manque de bénévoles et parfois de visiteurs. La pratique de la figurine s'est progressivement coupée de la structure club pour aller vers le cercle d'amis. Mais sans club, pas de convention, pas de tables de démonstration et donc pas de nouveaux joueurs. 
Il y a une vingtaine d'années, la région parisienne connaissait six conventions alors qu'aujourd'hui il n'en reste qu'à peine la moitié avec de moins en moins de professionnels.
Les majors du loisir sont aussi parfois à blâmer quand elles recyclent à l'infini leurs concepts comme Battlefront ou même Corvus Belli et ce n'est pas mieux dans l'historique.
C'est le même constat qui m'amène parfois à me dire que je vais arrêter le blog, arrive alors un MP sympa qui me remotive. 
Aujourd'hui, un magazine disparait et une montagne de bons souvenirs avec.
---
The editorial staff of Ravage has announced the discontinuation of the miniature version of the magazine. This discontinuation sums up the evolution of our hobby, whether historical or fantasy.
Conventions are disappearing one after the other due to a lack of volunteers and sometimes visitors. The practice of miniatures gaming has gradually been cut off from the club structure to move towards the circle of friends. But without a club, there are no conventions, no demonstration tables and therefore no new players.
About twenty years ago, the Paris region had six annual conventions, while today there are barely half of them left with fewer and fewer professionals.
The majors of the hobby are also sometimes to blame when they endlessly recycle their concepts like Battlefront or even Corvus Belli and it is not better in history.
It is the same observation that sometimes leads me to say to myself that I am going to stop the blog, then a nice PM arrives that motivates me again.
Today, a magazine disappears and a mountain of good memories with it.


11 commentaires:

kulguhr a dit…

C'est malheureux quand un magazine disparaît des kiosques. J'ai lu les raisons qui les poussent à arrêter le magazine dédié aux figurines, ce marché du jeu est toujours un marché de niches, et désormais tu as tellement de supports sur internet qui te permettent de te tenir informer, que le papier devient obsolète. Ravage magazine est mort, vive ravage magazine. En leur temps, j'ai déjà assisté à l'arrêt de pas mal de magazines, dragon magazine, cases belle (qui est revenu ensuite sous un tout autre format). Et pour les nouveautés en figurines, il y pousse plomb, tu connais ? Longue vie aux figurines !

Durutti a dit…

J'ai juste l'impression d'assister à la même chose qu'avec le Jeu de Rôles. Le loisir évolue avec le temps et les technologies et c'est normal, ça prouve sa vivacité mais là je le trouve moribond depuis quelques années avec surtout un non renouvellement des joueurs.
Parfois, j'ai du mal à mettre le blog à jour car il n'y a rien d'intéressant à poster. Dernièrement, je n'ai pas posté un soir car je n'ai rien trouvé de motivant sur les quelques sorties. Ou alors je n'ai pas trouvé les bonnes.

Torsk76 a dit…

c'est un magasine qui a eu ses belles heures et était une belle alternative au white dwarf pour se tenir au courant des nouveauté figurines autres que GW !
c'ets bien dommage mais à l'air du numérique et de l'impression 3D çà ne me surprend pas...
en tout cas je serai vraiment triste le jour ou c'est ce blog qui tirera le rideau.
je ne sais plus depuis combien d'année je vous suis et je ne compte plus le nombre de sorti que j'ai pu anticiper grâce à vos news :)

JP a dit…

Merci pour cet article, et le blog en général!!

Je ne pensais pas que la situation se dégradait à ce point.

Concernant Ravage, entre les débuts et les derniers numéros il y a eu un gros changement. Je trouve que le magazine est devenu une sorte de recueil de publireportage. Il n'y a plus de critiques ou d'avis sur les jeux. c'est juste de la pub au final.
Si ce n'est pour les tutos et des scenarii pour des jeux que je n'ai souvent pas.
J'ai généralement regretté de l'avoir acheté.

J'ai l'impression que vae victis remplit mieux le job finalement.

Globalement le monde change vite. Il y a la presse papier qui agonise, et les gens qui restent chez eux. C'est super dur de trouver des joueurs ailleurs que sur Discord, pour jouer sur tabletop simulator.

Dreadaxe a dit…

Je pense que l'avis sur la situation des joueurs en club est ta vision trop autocentré. Je n'ai pas le même ressenti. Même si exemple n'est pas règle, le club de Stonehenge qu'existe depuis 1996 dans le Puy-de-Dôme a plus d'adhérents qu'il a quelques années.

Concernant les conventions je ne sais pas. Le fait que les gens ne déclarent plus forcément sur la plate-forme unique qu'est T³ fait qu'il est plus dur d'y voir clair.

Concernant la presse écrite et Ravage.
Il est loin le temps où j'étais pigiste pour ce magazine mais il est loin aussi le temps où le hobby avait besoin de magazine physique. Les choses vont bien trop vite et internet ou un blog de centralisation comme le tient reste à mon sens les seuls médias qui peuvent suivre.

En tout cas bravo pour ton abnégation et ta veille. Personnellement j'avais un blog sur WarGods et proxies antique fantastique que j'ai laissé tomber par manque d'énergie et de retour. Parfois on passe à autre chose au fil du temps. Si l'idée te prends d'arrêter peut-être trouver quelqu'un d'autre pour prendre la relève ou une équipe carrément.

Atma a dit…

Ooooh, je le sens fatigué, mon pousseplomb. Ah non, hein, déconne pas... Je viens encore d'acheter des figs superbes grâce à toi en voyant un de tes articles: http://pousseplomb.blogspot.com/2024/11/hommes-betes-os.html... Et je discute pépère avec Diego de chez Knightmare mini en Espagne, que j'ai aussi découvert grâce à ton site il y a des années! Ne te laisse pas gagner par la mélancolie Artax!! ^^° Je suis d'accord avec Dreadaxe (je te salue, l'ami), chez moi à Angoulême, le club est vivace et les vieux de 45 balais comme moi y amènent leurs enfant pour leur refiler ce virus (facile à transmettre, j'avoue..). Les magazines meurent, c'est comme ça... Mais des fois ils renaissent aussi, regarde Metal hurlant, le magazine de papa... Je pense que c'est cyclique, tout ça. Allez cheer up!! Moi je consulte ton blog tous les jours! (et, pour te dire: même les titres en cours d'écoute sont cools, alors.. ^^ ) +++

Durutti a dit…

Merci, je ne suis pas pressé de fermer le blog.

Durutti a dit…

Je lisais les hors-séries, je ne l'achetais plus car je le trouvais trop consensuel.
Ce que tu racontes aussi avec Discord, me rappelle le JDR quand mon club local est passé en distanciel avant d'arrêter.

Durutti a dit…

C'est vrai que je n'ai pas une vision globale des choses, je me limite à la région parisienne, tant mieux si certains clubs ailleurs continuent de vivre activement.
Je ne compte pas arrêter le blog tout de suite.

Durutti a dit…

Merci Atma, un mars et ça repart !
Peut-être que Ravage n'a pas su s'adapter au final...

zen a dit…

I'm very sorry, It's always sad when a traditional magazine disappears.

I would add that we are - at least here in Europe, I'm from Italy - in an economic crisis and It's becoming more and more difficult to find money and especially sufficient space for a miniatures game.