dimanche 26 septembre 2010

Clichy 2010

AHHH Clichy 2010, encore plus beau que Clichy 2009 !
Il y avait beaucoup de tablées en dehors des tournois comme du épic sympathique, du DBMM pas très gai, du vietnam mais c'était une vitrine, du DBN impressionnant, du Rate Of Fire et du Might and reason. C'est sans compter les nombreux revendeurs même anglais qui étaient présents.

Rate Of Fire en Normandie.
L'impressionnante partie de DBN, la bataille de la Rothière.
Il y avait aussi une magnifique table de sci-fi vistorienne autour de combats en terre creuse.


Et puis c'est tout car la partie de Might and Reason m'a accaparé toute la journée et je n'ai pu aller discutailler avec tout le monde, photographier les tables de Fow ou de Fog voire d'adg.
Pour le M&R, Fred nous a fait rejouer la bataille de Kölin. L'histoire ne s'est pas vérifiée puisque nous avons perdu, d'extrêmement peu mais perdu.
Les deux camps avaient atteints leur seuil de rupture mais les autrichiens ont fini par craquer. Pour ma première partie de M&R, j'ai été un peu dérouté par les lourdeurs de l'organisation autrichienne face à un prussien très mobile et le temps que je me dé habitue de Grande Armée.

Quand l'autrichien devient berserk !
Il contacte puis tient miraculeusement.
Je ne suis pas doué pour les rapports de batailles, je mets donc les photos en vrac et je vous conseille de faire une visite chez Fred pour plus de détails. Néanmoins, j'espère rejouer une autre fois avec Fred avec qui le temps passe vite et qui nous montrera un jour ce qu'il n'a pu nous dévoilé hier puisque Môsieur était victorieux;-)))
De notre côté, l'archiduc Seb après avoir foiré pas mal de jets de dés, si si mon grand, a magnifiquement soutenu le moral de l'armée deux ou trois tours de suite. Seb tu es magnifique dans la défaite!
Et dieu désigna ceux qui allaient mourir.

L'inutile car mal placée, cavalerie.

Fred II dirigeant ses troupes.
bien aligné mais pas longtemps.

le déploiement initial pensé sans plan initial.

Tous ces prussiens à tuer, c'est long et ça fait mal : tirent mieux, bougent mieux, pigent mieux!


Meine kleine panzerdivision aber prussiches menschen kanassons kaputt!

Le beau corps de Colloredo : nous partîmes 50 000 et nous fûmes une centaine en retournant à Vienne.
C'est beau en plus...

4 commentaires:

tizizus a dit…

Excellent Vincent, je vais faire le cr en début de semaine. Pour la seconde partie de dimanche, seules quelques photos, l'histoire étant, comme il se doit, racontée par les vainqueurs (et je me suis pris, en tant qu'archiduc, une énorme fessée)

Durutti a dit…

2 fois de suite, c'est dur d'être autrichien:-((

marco a dit…

et du fog ?

Durutti a dit…

oui du fog et même pas mal de fog, moi qui pensais que la règle s’essoufflait.