vendredi 28 octobre 2016

Socler du 6 mm, le tuto qui fait mal.

Scott Lindsay a publié un très court tutoriel pour expliquer comment il socle ses 6mm pour Flames of War. Ça semble très facile.
Ce qui est très énervant car sous le 10 mm je n'arrive à rien. La dernière fois que j'ai voulu peindre du sable collé à la PVA, il se collait à mon pinceaux.
Conséquence, je ne peins plus de 6 mm.
===
Scott Lindsay has published a short tutorial to explain how he bases his 6mm for Flames of War. It seems very easy.
Which is very annoying because under the 10 mm I do not get anything good. The last time I wanted to paint the sand stuck with PVA, it stucks to my brushes.
Consequently, I avoid painting 6 mm.

6 commentaires:

nullisecundus a dit…

J'ai connu le même soucis .Avant de peindre ;avec le pinceau sec je fais un léger brossage pour enlever les grains qui se sont à peine collés .Pour le passage de la peinture : après avoir obtenu une bonne dilution de la couleur sur un coin d'un carreau de faïence , je trempe le pinceau dans un mélange d'eau additionnée de quatre à cinq gouttes de liquide vaisselle ,je le pose sur un papier absorbant qui enlève une bonne part d'eau et je prends de la couleur .Je pose le pinceau sur la plaquette qui absorbe le mélange et par petits mouvements de tamponnage j'étale ainsi le liquide autour (il ne sèche pas de suite ce qui permet de l'étaler sans arracher les grains toujours collés)

Durutti a dit…

Merci, je vais essayer ta technique dès que je trouve le temps 😉

Nervisfr a dit…

Slt vincent,
Laisse tomber la colle a bois. C'est pas pratique et cela mets des heures a sécher.
Le plus simple c'est le vernis colle.
Une couche pour coller le sable, une fois que c'est bien sec (dans l'heure) selon la dose de colle mis, repasser une couche de colle et les grains seront prisonnier du vernis colle... Plus de problème avec les grains et en plus la peinture peut adhérer plus facilement .
Le vernis colle solidifie en plus le support.

Bon courage

orion a dit…

ma methode pour le collage de sable est la suivante :
- colle a bois
- pinceau (ohhhhhhh)
- eau
- sable (ahhhh)
je dilue legerement ma colle a bois, je peinds sur le socle, je mets le sable, , ej tapotte pour enlever l'exces et je laisse secher
ok, rien d'original

une fois que c'est sec, je me fais un jus "colle + eau + 1 goutte de liquide vaisselle" que je badigeonne genereusement. ca va se mettre dans les creux, les trous (c'est le liquide vaisselle qui casse la tension de surface du melange) et va enrober TOUT le sable.
apres ca, je n'ai auncun pbm de peinture, 0 grain de sable vagabond

et avec les autres commentaires, la conclusion est :
il faut une 2e couche, c'est ca qui règle le pbm

Clodomir a dit…

Le sable qui colle au pinceau, j'ai moi aussi connu le même problème. C'est pourquoi depuis des années je sous-couche systématiquement les figurines déjà soclées. De cette façon, le sable du socle ne s'effrite plus lorsque je le peins ou le brosse
Pour le 6 mm, c'est certes plus compliqué. Récemment, une des membres de mon club m'a ramené du sable de Dourdan (similaire au sable de Fontainebleau) et c'est formidable ! Le sable est trés fin et se prête à merveille au soclage Epic ^^

Durutti a dit…

Il y a là deux idées que je vais reprendre rapidement car j'ai une tonne d'Epic à peindre, je vous tiendrai au courant des progrès même si avec mon travail actuel, je manque de temps.

Vincent