vendredi 23 juillet 2010

Lecture d'été

L'été, j'ai plus de temps pour lire et anniversaire oblige, je me suis acheté : "La Bataille de France jour après jour : mai-juin 1940" de Lormier au Cherche Midi éditeur.
L'auteur est un écrivain prolifique plus de 70 bouquins sur l'histoire, la grande comme la petite, l'ésotérisme...dans ce bouquin, il défend la thèse d'une armée française combattante et qui résiste malgré un commandement d'état major défaitiste et obsolète ainsi que des doctrine d'emplois dépassées, sans parler d'un manque de matériel.
Les critiques négatives que je tire de  cette lecture sont :
1. Je finis par me demander comment ils ont pu perdre malgré tout avec une impression de caricature "front de l'est".
2. certains passages sont lourds à digérer car un peu trop d'archive alors que le style littéraire de l'auteur est plutôt bon.
3. et la Marine ?
4. Il m'a manqué des cartes.
5. Quelques partis pris.

Les critiques positives :
1. Bien que l'on connaisse la fin, on a envie d’en savoir plus et de ne pas lâcher le livre.
2. Un vrai travail d'historien.
3. Les batailles clefs sont très bien détaillées, manque plus que les OB.
4. J'ai envie de jouer Français à Fow.

Bilan positif pour moins de 20 euros, on a une excellente présentation de la campagne de France de 1940 mais qui ressemble parfois à une reprise romancée de son ouvrage : "Comme des Lions".
Enfin, pour lire une théorie opposée à celle de l'auteur : "The Battle for France" de Philip Warner. comme quoi, le rôle des français pour Dunkerque fut négligeable, faut oser.
http://www.hdstatic.co.uk/covers/9781848843134.jpg

La Prochaine lecture sera :
http://www.yodawork.com/images/LE%20CHERCHE-MIDI/zf/9782862744384R1.jpg

Aucun commentaire: